Tu souhaites te former dans le numérique et tu habites dans le 93 ? Tu ne connais pas les possibilités qui s’offrent à toi et qui sont accessibles ? Label École a fait le point pour toi à travers ce TOP 10 des formations gratuites et sans prérequis dans le 93.

La formation numérique dans le 93

En Seine-Saint-Denis, on compte actuellement 19 formations répertoriées par la GEN (la Grande École du Numérique), un réseau national de formations au numérique. Cet article a pour objectif de te présenter une sélection variée de ces formations. Elles visent l’inclusion numérique et sont essentiellement destinées aux personnes éloignées de l’emploi ou en reconversion professionnelle, n’ayant pas obtenu leur Bac ou ayant abandonné leurs études supérieures.

Alors, prêt·e à découvrir notre panorama ?

Développeur·euse web junior, par 3W Academy

Tu rêves de devenir développeur·euse ? La formation de web développeur·euse proposée par la 3W Academy est une formation intensive de 4 mois à Sevran, accessible à tous les niveaux. Elle t’apportera des compétences en intégration (HTML5), en Web Design, en JavaScript et en PHP. 

En début de formation, tu suivras un module de remise à niveau pour réussir le parcours. Ce cursus te permettra d’obtenir le titre professionnel RNCP niveau 5 (ancien niveau III, bac +2) « Développeur·euse Web et Web mobile ».

Les métiers visés sont Développeur·euse front-end, Développeur·euse back-end, Développeur·euse web/mobile, Intégrateur·trice web/mobile et Webmaster.

DigiTous, par Konexio

Toujours dans le domaine du code, l’organisme de formation Konexio propose le parcours DigiTous, ouvert à tou·te·s les demandeur·euse·s d’emploi, sans prérequis de niveau. Ce programme vise principalement à former des jeunes et des réfugié·e·s, des quartiers prioritaires de Paris Nord-Est  et du 93, au développement full stack. Le siège se situe à Paris, mais des centres de formation sont également présents dans le 93, notamment à Noisy-le-Sec.

Pendant 4,5 mois, tu suivras une formation fullstack intensive inspirée des bootcamps américains et tu développeras les compétences relationnelles et techniques nécessaires à ton insertion professionnelle. Au programme : soft skills, HTML/CSS, JavaScript / Git / Débogage, NodeJS / ExpressJS, Base de données, ReactJS, Salesforce/UiPath. Un stage de 4 à 6 mois vient achever ton parcours en te donnant l’expérience terrain dont tu as besoin.

A la fin du parcours, tu pourras obtenir le titre professionnel “Développeur·euse web et web mobile” (RNCP niveau 5, équivalent Bac +2). Les métiers visés sont : Développeur·euse Full stack, Développeur·euse front-end, Intégrateur·trice web/mobile, etc. 

Technicien·ne supérieur·e Systèmes et Réseaux, par Simplon

Si tu souhaites devenir technicien·ne informatique, pourquoi ne pas penser à la formation “technicien·ne supérieur·e Systèmes et Réseaux” de Simplon ? C’est une formation de 14 mois en alternance ou contrat pro, accessible aux demandeur·euse·s d’emploi niveau bac ou infra bac.  Elle se déroule à Montreuil. A l’issue de ce parcours, tu obtiendras le diplôme d’Etat  « Technicien·ne supérieur·e systèmes et réseaux », au titre RNCP niveau 5 (ancien niveau III, équivalent Bac+2). Les modules de formation comprennent une spécialisation en cybersécurité. 

Cette formation cible les métiers d’Administrateur·trice systèmes et réseaux, Technicien·ne de maintenance, et Technicien·ne support et services.

Il faudra bien sûr trouver une entreprise avant le début de la formation !

ACCESSNUM, par Co-Dev

Tu souhaites te former aux systèmes et réseaux informatiques ou à la fabrication numérique ? Pourquoi ne pas penser à la formation ACCESSNUM ? Elle est proposée par l’association Co-Dev, à Montreuil, et forme en 6 mois des personnes sans emploi, prioritairement les 16-25 ans sans diplôme. 

Le programme en 15 modules te permettra d’obtenir une certification IDI, “Installateur·trice Dépanneur·e Informatique”, référentiel RNCP 19091, et des compétences professionnelles en fabrication numérique. La formation se déroule pour moitié en présentiel, en atelier, et pour moitié en distanciel à travers des modules de formation en ligne, en petit groupe.

Tu pourras envisager des postes comme Dépanneur·e d’installations numériques et domotiques, Technicien·ne de maintenance support et service, Technicien·ne helpdesk/chargé·e de support client.

E-fabrik’, par Traces

Tu aimerais travailler dans le social et aider des personnes en situation de handicap ? Le Parcours E-fabrik’ forme des jeunes de 18 à 30 ans, éloigné·e·s de l’emploi, à la fabrication numérique pour le secteur du handicap et du médico-social. Le centre se situe à Drancy.

Les apprenant·e·s sont formé·e·s à la réalisation de machines et à l’élaboration de solutions adaptées aux problèmes auxquels des personnes en situation de handicap sont confrontées. Tu développeras des compétences en prototypage, en fabrication numérique, en design d’objet, en ergothérapie et en médiation. 

A l’issue de la formation, tu pourras prétendre à des postes de Forgeur·euse numérique, de Prototypeur·euse numérique, de Modeleur·euse 3D, de Médiateur·trice numérique ou d’Assistant·e ergothérapeute.

ONM Assistant·e Producteur·trice 2D, par Permis de Vivre la Ville

Si ton truc, c’est le graphisme et l’animation, nous te présentons la formation “Opérateur·trice Numérique Multimédia Assistant·e Producteur·trice 2D”. Proposée par l’agence Permis de Vivre la Ville à Pantin, elle te permettra de développer un profil polyvalent et tu seras capable d’intervenir à différents niveaux de la chaîne de production.

La formation dure 11 mois durant lesquels tu développeras différentes compétences dans l’audiovisuel : captation/montage/étalonnage vidéo, captation et enregistrement audio/sound design, animation 2D/rotoscopie/stop motion, graphisme print/infographie, intégration web/webdesign. Une spécialisation de 96h te permettra d’approfondir les techniques d’animation 2D, notamment After Effect/TV Paint. 

L’agence collabore avec le studio Autochenille pour la colorisation du dernier film de Joann Sfar, ce qui te permettra de participer à un projet concret ! A l’issue de la formation, tu pourras envisager des métiers comme Infographiste, Monteur·euse vidéo-son, Illustrateur·trice 2D/3D, etc.

Ma6TvaCoder - Les Fabriques des Quartiers Populaires, par LePoleS

Entre codage et construction 2D et 3D, LePoleS propose une préqualification aux métiers du fablab, des laboratoires de fabrication numérique. La formation dure 3 mois (ou 210h), et se trouve à Pierrefitte sur Seine. 

Tu pourras y découvrir la conception, la modélisation et la construction 2D et 3D. Tu y suivras également une initiation à Arduino et à l’électronique, ainsi qu’à des langages de programmation comme HTML, CSS, JS, JQUERY, PHP, SQL et AJAX. 

Il s’agit dans cette formation d’appréhender les métiers et l’écosystème des fablab, pour pouvoir s’orienter vers une poursuite de parcours correspondant à tes attentes et aptitudes. Il faut prévoir une immersion professionnelle de deux semaines !

A terme, les métiers visés sont Développeur·euse back-end, Fabmanager/ Fablab manager, et Médiateur·trice numérique.

Communication digitale, Prépa à l’entrée en formation et aux métiers du numérique, par Initiative Action Emploi

Si tu t’intéresses à la communication digitale, Initiative Action Emploi (IAE) propose la formation « Communication digitale, Prépa à l’entrée en formation et aux métiers du numérique » à Montreuil. C’est une formation préqualifiante en 6 mois, qui te permettra de poursuivre ton parcours dans un champ plus précis de la communication digitale. 

Le cursus est intergénérationnel et basé sur l’entraide et l’apport mutuel. En fin de parcours, tu seras capable d’utiliser des outils numériques afin de résoudre des problèmes en lien avec les réalités professionnelles. 

Les métiers visés sont Chargé·e de communication Web, Community manager et Photographe vidéaste. 

Chef·fe de projet e-commerce, par Label Emmaüs

Le e-commerce te passionne ? Découvre notre formation “Chef·fe de projet e-commerce”. Elle est dispensée dans notre centre Label École, à Noisy-le-Sec.

Pendant 3 mois (suivis d’un stage en entreprise de 2 mois minimum), tu seras formé·e aux techniques du e-commerce : création de site internet, prise de photo des produits, gestion des stocks et des expéditions, utilisations des logiciels de SAV, gestion des réseaux sociaux, utilisation des logiciels de PAO et bases de code (HTLM, CSS, UI / UX Design). 

Par la suite, tu pourras t’insérer dans le e-commerce en devenant Responsable e-commerce, Responsable site Internet ou Chargé·e de communication web. Si tu souhaites entreprendre, tu pourras monter ton propre projet de vente en ligne. L’école lance d’ailleurs son propre incubateur e-commerce et une agence en web-design pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi !

Technicien·ne Vendeur·euse en Technologie Numérique, par ADFSAP

Entre techniques informatiques, commerce et conseil, la formation “Technicien·ne Vendeur·euse en Technologie Numérique”, te permettra d’acquérir des compétences dans plusieurs secteurs d’activité !   Une période d’immersion de 1 mois est prévue dans le parcours. Elle est située à Pantin et une période d’immersion de 1 mois est prévue dans le parcours.

Tu développeras en 5 mois des capacités permettant une première approche des métiers d’Installateur·trice domotique, de Technicien·ne de maintenance ou de Technicien·ne de maintenance support et service. Tu pourras également accéder au métier de Vendeur·euse conseil et technologie numérique.

Nous espérons que cette sélection t’aura donné quelques pistes et idées ! N’hésite pas à nous laisser un commentaire, des questions ou des suggestions ! A bientôt !

Laisser un commentaire