Connaissez-vous les soft skills ? C’est ce qu’on appelle le “savoir être” en entreprise. Elles facilitent le travail en équipe, l’agilité et la performance. Contrairement aux hard skills, elles ne sont pas liées à un métier ou à un contexte technique particulier, mais elles sont transversales et applicables dans différents corps de métiers et situations. Nous rencontrons Oleg et Sylvie, notre duo de formateurs en soft skills à Label Ecole.
Bonjour Sylvie et Oleg ! Tout d'abord, qui êtes-vous et quel est votre parcours ?
Sylvie : Je suis Sylvie Sarda, coach en entreprise dans les domaines du management, de l’intelligence collective et du développement personnel. Après 15 ans en entreprise, en tant que responsable commerciale et transport international, je me suis réorientée sur la formation et le coaching dans les années 2000. J’ai fait des formations en PNL (programmation neuro-linguistique), afin de devenir Maître-Praticien PNL, puis j’ai eu un parcours en CNV (communication non violente) et j’ai obtenu une certification de coaching à l’Institut de Coaching International.
Oleg : Je suis Oleg Kosine, consultant et formateur en entrepreneuriat et management. Je me suis posé, il y a plusieurs années, la question de la direction à donner à mes activités professionnelles. La réponse a été d’aider les personnes à se connaître et à se découvrir vraiment. Mon parcours a d’abord été très classique. J’ai fait des études d’ingénieur puis de gestion des entreprises. J’ai accompagné de nombreuses entreprises dans leur création de nouveaux produits et la recherche de nouveaux marchés.
Comment en êtes-vous venus à enseigner les soft skills ? Quel a été l'élément déclencheur ?
Sylvie : En management comme en développement personnel, on aborde de nombreux soft skills (assertivité, leadership, communication, gestion de conflits, etc.). C’est donc ce que je fais depuis le début… L’élément déclencheur pour m’intéresser à ces thématiques a été mes propres difficultés quand j’étais jeune manager et que l’on ne parlait pas encore de soft skills… Des formations en management que j’ai suivies en tant que salariée m’ont aidée et éclairée quant à cette voie.
Oleg : En accompagnant les entrepreneurs et managers, je me suis vite rendu compte que l’humain était la clef de tout, qui permettait de lever les blocages et de multiplier les forces. J’ai donc complété mes connaissances et développé mon savoir-faire pour en faire profiter les hommes et les femmes que j’accompagne.
Comment définissez-vous les soft skills ? Y a-t-il différents types de soft skills ?
Sylvie : Les soft skills se définissent comme la capacité en situation professionnelle, à construire et améliorer son rapport à soi, aux autres et à l’entreprise, dans une perspective de développement personnel et collectif. Les soft skills s’organisent en “familles”: je dirais qu’ il y a la famille confiance en soi et développement individuel, la famille relations interpersonnelles et communication, et la famille intelligence collective et travail en équipe. Mais on peut faire d’autres catégories, rien n’est figé.
Oleg : Ma définition des soft skills serait tout ce que l’on apprend dans la cour de récréation plutôt que dans l’enceinte de l’école: les compétences liées au comportement et aux émotions qui nous guident dans la compréhension de nous-mêmes, des autres et du monde.
Comment avez-vous connu Label Ecole et depuis quand intervenez-vous auprès des apprenants ?
Sylvie : J’ai connu Label École par Label Emmaüs. J’ai construit le premier parcours de soft skills pour la première promo il y a 2 ans, au démarrage de l’école.
Oleg : J’ai suivi assez tôt la création de Label Emmaüs, dont je suis coopérateur, et c’est là que j’ai entendu parler du projet de Label École, par Maud puis Grégoire. J’y interviens depuis la première promotion, il y a deux ans.
Qu'est-ce qui a suscité votre intérêt pour l'école (par exemple: dans la pédagogie, l'approche, le public cible) ?
Sylvie : Un peu tout cela effectivement. La confiance qui nous est faite et la grande liberté qui nous est laissée pour concevoir et animer le programme, tout en étant en constante concertation avec les équipes de l’école, la place qui est donnée aux soft skills dans le programme, le professionnalisme des équipes de Label École et leur implication, et bien sûr le public, aider les personnes qui en ont besoin à développer l’estime de soi et retrouver la confiance est un beau challenge qui a du sens.
Oleg : Je suis quelqu’un pour qui les notions d’équité, de seconde chance et d’aide sont fondamentales. Ce sont, je crois, les forces de Label École.
Que cherchez-vous à partager et/ou à enseigner aux apprenants à travers votre démarche ?
Sylvie : Qu’il y a d’autres talents que ceux développés grâce à un parcours formel d’études, que l’on peut réussir et se réaliser professionnellement même avec un parcours atypique, que les compétences comportementales peuvent faire la différence, que ces compétences ne vont pas de soi et demandent de l’investissement et du travail mais que ça en vaut la peine !
Oleg : Ce serait que nous fonctionnons souvent de manière automatique avec des schémas erronés et récurrents. Y regarder de plus près avec bienveillance permet de les adapter à ses véritables choix.