On l’attendait, elle est arrivée : depuis le 21 septembre 2021, Label École est officiellement certifiée Qualiopi ! Délivrée par France Certification pour une durée de trois ans, cette certification renforce les exigences vis-à-vis des organismes de formation et atteste de la qualité des parcours proposés. On vous explique les coulisses et enjeux qui entourent cette réforme.
Fin de la récréation
Suite à sa loi “Avenir professionnel” promulguée en 2018, le Ministère du Travail a tapé du poing sur la table avec une ambition affichée : passer au peigne fin les organismes de formation. La règle est claire : à compter du 1er janvier 2022, tout organisme ne disposant pas de la Certification Qualiopi se verra refuser les financements publics ou mutualisés. Le gouvernement entend ainsi mettre un terme aux abus qui nuisent à la crédibilité et à la réputation des acteurs véritablement engagés dans la formation professionnelle. Il faut dire qu’avec le développement du CPF (Compte Personnel de Formation), quelques petits malins s’étaient subitement découverts une heureuse vocation pour la formation. Car jusqu’à peu, créer un organisme de formation fantoche n’était pas si compliqué : un dossier administratif à compléter et le tour était joué.
De Datadock à Qualiopi (ou de la déclaration à la certification)
Déjà en 2017, France Certification avait commencé à s’emparer du dossier en obligeant les organismes de formation à se référencer dans une base de données intitulée Datadock. Il fallait alors fournir 21 indicateurs sur les moyens pédagogiques mis en place, l’encadrement ou encore les résultats obtenus. Le seul hic : ces informations étaient purement déclaratives. Avec la certification Qualiopi, le gouvernement passe au cran supérieur. Désormais, les organismes de formation doivent répondre à 7 critères détaillés en 32 indicateurs d’appréciation bien plus exigeants qu’auparavant. Avec un changement notable : cette fois, les organismes de formation sont contrôlés avant d’être certifiés.
Par ailleurs, le gouvernement a mis l’accent sur la valeur des formations dispensées. Désormais, pour bénéficier de financement public (dont le CPF), la formation doit être en mesure de délivrer un diplôme ou un certificat.
Et Label École dans tout ça ?
Inutile de vous dire combien nous sommes fiers que Label École ait obtenu sans encombre la certification Qualiopi. En plus d’être une belle reconnaissance de la qualité de nos parcours de formation, c’est un sérieux gage de crédibilité au niveau national. Et surtout, c’est un pas essentiel pour faciliter l’inclusion professionnelle de nos apprenants et valoriser encore davantage les compétences qu’ils ont acquises au cours des semaines passées à Label École.
Par ailleurs, pour la première fois, nos apprenants passent le Titre Professionnel de Concepteur Designer UI inscrit au RNCP (Répertoire National de Certification Professionnel), qui donne l’équivalent d’un Bac +3. Label École est certifiée et nos premiers apprenants bientôt diplômés, que demander de plus ?