Première marketplace solidaire, Label Emmaüs souhaite porter sur le web la promesse du mouvement fondé il y a 70 ans par l’abbé Pierre : une deuxième vie pour les objets, une seconde chance pour les hommes.

Lancée il y a 2 ans sous forme de coopérative, Label Emmaüs est le canal de vente en ligne pour l'ensemble du réseau Emmaüs, également ouvert à toutes les structures relevant de l'Économie Sociale et Solidaire. La boutique en ligne propose aujourd’hui un catalogue composé de 500 000 produits d'occasion, de créations et d'artisanat équitable, sur tous les univers de la maison, la mode, la culture ou encore l'high tech reconditionné. Tous les produits sont mis en ligne par des personnes en situation d'exclusion, formées à gérer une boutique en ligne de A à Z, du shooting produit à la gestion d'un back office, en passant par la préparation de commande et le service client.

Confortés par le taux de satisfaction remonté par les clients (ils sont 9 sur 10 à recommander à leur entourage le site), alors que nous n’avions au préalable aucune expérience de la vente en ligne, nous avons acquis l’intime conviction que le secteur du numérique, et plus particulièrement celui du e-commerce, offre un réel potentiel d’insertion pour les publics éloignés de l’emploi, sans qualification particulière mais avec une réelle appétence pour le digital et beaucoup de motivation.
Afin de construire des passerelles solides vers l’emploi pour ce public, nous avons décidé d’aller plus loin, en créant Label École, une école e-commerce inclusive.
Grâce au soutien de la Grande École du Numérique et de la Fondation de France, Label École accueillera à partir de la rentrée de septembre 2019, une première promotion d’apprenants, tous éloignés de l’emploi, issus ou non du mouvement Emmaüs, pour 3 mois de formation gratuite suivis d’une période minimum de 2 mois de stage.

Maud SardaDirectrice & Co-fondatrice de Label Emmaus