Préparation aux métiers du digital
Certification Opquast
Avec l’ambition de certifier le socle de compétences numériques nécessaire à la vie privée et sociale, l'insertion et la vie professionnelle ainsi qu'à la poursuite des apprentissages des métiers du domaine du numérique et spécifiquement du e-commerce, Label École propose des Préparations aux métiers du digital pour découvrir l'écosystème e-commerce et acquérir les compétences numériques fondamentales.
Quelques chiffres sur la Préparation aux métiers du digital
c’est la part d’apprenants qui poursuivent vers une formation certifiante dans le digital après avoir fait la Préparation aux métiers du digital
Depuis septembre 2019 jusqu'à mars 2024
de réussite au passage de la certification Opquast Maîtrise de la qualité en projet Web - Intégrer les règles et le vocabulaire assurance qualité web dans sa pratique professionnelle
*taux d'obtention de la certification depuis le 19 novembre 2021 jusqu'au 22 mai 2024
Les prochaines sessions
Préparation aux métiers du digital
- Noisy-le-Sec
- 100% finançable
- Certification Opquast
Chef·fe de projet e-commerce
- Noisy-le-Sec
- 100% finançable
- Titre professionnel
Préparation aux métiers du digital
- Marseille
- 100% finançable
- Certification Opquast
Le programme de la formation
L’équipe pédagogique de Label École a construit le programme de la formation Chef·fe de projet e-commerce avec pour principales objectifs que les apprenants·es ayant suivi cette action soient capable en fin de programme d’avoir assimilé les compétences numériques de base, découvert l’écosystème du e-commerce, repris confiance en lui et choisi sa voie professionnelle dans le numérique.
En fin de parcours, chaque apprenant·e passe la Certification Opquast intitulée “Maîtrise de la qualité en projet Web”.
– Introduction au e-commerce
– Initiation au marketing digital
– Initiation au développement web
– Initiation au graphisme
– Les fondamentaux de la qualité web
– Les bonnes pratiques
– Les usages référentiels
– L’accessibilité numérique
– La maîtrise des risques
Pour connaitre les modalités du passage de la certification, veuillez cliquer ici.
– Analyser son parcours professionnel
– Les métiers et formations du numérique
– Définir des futurs professionnels possibles
– CV et lettre de motivation
– Les règles d’une communication efficace
– Adapter sa posture pour atteindre ses objectifs
– Conscience de soi : savoir reconnaître ses émotions
– Exprimer ses émotions en contexte professionnel
La pédagogie
En termes de pédagogie, nous avons conçu un programme s’axant sur du blended learning. L’apprenant·e est placé au cœur du processus de formation et il est acteur de sa formation. Ce type d’apprentissage favorise l’interactivité et l’apprentissage en ligne. L’apprenant·e se sent plus impliqué.e, et donc plus motivé·e. De plus, l’apprenant·e peut étudier les modules en ligne à son rythme et autant de fois qu’il·elle le souhaite. Cette approche pédagogique propose des cours associant théorie, cas pratique et formation en ligne.
Financement de la formation
- Places conventionnées
- CPF
- AIF
- AIRE
- Agefiph
- AFFD - BRSA
- AFPR - POEI
- CPF Transition
Définition : Les places conventionnées permettent au·à la candidat·e une prise en charge complète de la formation.
Conditions : Être demandeur·euse d’emploi
Processus : Candidater et nous contacter
Avantages : Prise en charge complète de la formation
Définition : Le compte personnel de formation (CPF) permet d’acquérir des droits à la formation utilisables tout au long de sa vie professionnelle. Il a une vocation universelle et s’adresse à tous les actifs.
Conditions : Être demandeur·euse d’emploi
Processus : Ouvrir un compte sur : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/
Avantages : Le CPF peut vous permettre de financer l’intégralité de la formation par ce biais si le montant disponible sur votre compte est suffisant.
Définition : L’Aide Individuelle à la Formation est une aide au financement de votre formation qui peut prendre en charge soit la totalité du coût de la formation soit être en complément d’autres financements.
Conditions : Être demandeur·euse d’emploi et inscrit·e à Pôle Emploi. ou Être accompagné·e dans le cadre d’un Contrat de Reclassement Professionnel (CRP), d’un Contrat de Transition Professionnel (CTP) ou Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP).
Processus : Demandez un devis à l’organisme de formation, si vous le validez, transmettez la demande de prise en charge à Pôle emploi. Votre conseiller·e étudiera la demande en cohérence avec votre projet de retour à l’emploi.
Avantages : L’AIF peut vous permettre de financer soit la totalité du coût de la formation soit être un complément d’autres financements.
Définition : Dispositif de financement en complément de l’offre collective, des formations facilitant le retour, l’accès ou le maintien en emploi sur des secteurs en tension de recrutement en Île-de-France.
Conditions : Être demandeur·euse d’emploi et résider en Île-de-France
Processus : L’organisme de formation effectue la demande pour le·la candidat·e
Avantages : L’AIRE peut vous permettre de financer l’intégralité de la fomartion si votre demande est acceptée.
Définition : L’AGEFIPH (association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) est chargée de gérer les financements dédiés à l’insertion professionnelle des personnes reconnues handicapées.
Conditions : Être demandeur·euse d’emploi reconnue en situation d’handicap
Processus : La demande d’aide se fait sur le site de l’agefiph (agefiph.fr) dans la rubrique “Service de dépôt dématérialisé de demande d’aide financière. Vous devez fournir : un devis nominatif et une attestation des cofinancements accordés ou prévus pour l’action de formation (Pôle Emploi, Conseil Régional…) La demande d’aide doit être adressé à minimum 1 mois avant l’entrée en formation
Avantages : Le montant de l’aide Agefiph est calculée en fonction des cofinancements prévus ou obtenus au titre des dispositifs mobilisables dans le droit commun. L’aide peut couvrir l’intégralité du coût pédagogique de la formation si aucun financement ne peut être mobilisé au titre des dispositifs de droit commun
Définition : L’AFFD (Aide Financière à la Formation Départementale) vient remplacer l’APRE et le FDIF et apporte de nouveaux contours au soutien à la formation que le Département propose aux bénéficiaires du RSA.
Conditions : Être bénéficiare du RSA socle (tenues aux obligations d’orientation et d’acompagnement) au moment de la prescription de l’aide ou ayant perçu le RSA socle dans les 6 mois précédant la prescription de l’aide.
Processus : Demandez un devis à l’organisme de formation, si vous le validez, transmettez la demande de prise en charge à Pôle emploi. Votre conseiller·e étudiera la demande en cohérence avec votre projet de retour à l’emploi.
Avantages : L’aide a vocation à répondre aux besoins de financement des allocataires du RSA pour un projet – de formation n’existant pas dans les offres collectives du Département et de la Région – les frais de modes de garde liés à la mise en œuvre d’un projet de formation soutenu dans le cadre du PDI. Le plafond des aides complémentaires accordées ne peut excéder 3 000 €.
Définition : L’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) et la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI) sont deux dispositifs d’aide aux employeurs·euses, qui ont pour objectif de former les demandeurs·euses d’emploi (DE) avant une embauche afin d’acquérir les compétences nécessaires pour occuper l’emploi proposé.
Conditions : Être demandeur·euse d’emploi et avoir une promesse d’embauche à l’issue de la formation. Le contrat de travail doit être : un CDD d’au moins 6 mois, un CDI, un contrat de professionnalisation, un contrat d’apprentissage, un contrat de travail temporaire d’au moins 6 mois
Processus : Veuillez nous contacter
Avantages : L’AFPR ou la POEI vous permet une prise en charge complète du coût de votre formation.
Définition : Le Projet de Transition Professionnelle (PTP) remplace le Congé Individuel de Formation (CIF) depuis le 1er janvier 2019. Il permet de se faire financer une formation tout en bénéficiant du maintien de sa rémunération.
Conditions : Être salarié·e en CDI justifiant de 12 mois d’ancienneté dans la même entreprise, quelle que soit la nature des contrats de travail successifs, et justifier de 24 mois en qualité de salarié·e au cours de votre vie. ou Être salarié·e en CDD justifiant d’une ancienneté de 24 mois en qualité de salarié·e au cours des 5 dernières années, dont 4 mois en CDD au cours de la dernière année. ou Être interimaire justifiant de 1 600 h travaillées dans la branche dont 600 h dans l’entreprise de travail temporaire ou le groupe d’entreprise de travail temporaire. ou Être intermittent·e du spectacle relevant du secteur d’activité du spectacle vivant ou du spectacle enregistré, justifiant de 220 jours de travail ou cachet répartis sur les 2 à 5 dernières années. Une dérogation est autorisée : vous pouvez être sans emploi au moment du dépôt de dossier.
Processus : Pour bénéficier de ce dispositif, vous devrez élaborer un projet de formation en respectant un cadre précis. Durant votre formation, vous allez garder votre statut de salarié·e de votre entreprise. Vous devez donc demander un congé, via une demande écrite d’autorisation d’absence. – Si vous vous absentez pour plus de 6 mois, vous devez faire la demande au plus tard 120 jours avant le début de votre formation; La demande d’autorisation d’absence doit indiquer : la date du début de formation, la désignation et la durée de celle-ci, le nom de l’organisme de formation, l’intitulé de la formation, et la date de l’examen concerné. Vous devez réaliser un diagnostic gratuit avec l’organisme de formation que vous avez choisi. Celui-ci doit évaluer votre parcours, vos compétences et vos acquis professionnels afin de déterminer un parcours personnalisé (durée, blocs de compétences…). Veuillez nous contacter pour de plus amples informations
Avantages : Le PTP vous permet une prise en charge complète du coût de votre formation.
Des formateurs·trices experts·es dans leur domaine
Une des démarches principales de Label École est de proposer des formations de qualité avec un contenu et des mises en pratique, collant au maximum à la réalité du marché. C’est pourquoi, nous sélectionnons méticuleusement des experts·es en leur domaine, e-commerce, développement personnel, entrepreneuriat, pour délivrer des cours de qualité.
Alexandre Eruimy
CEO de Prestashop
Maud Sarda
Fondatrice de Label Emmaüs
Thierry Petit
Co-PDG de ShowRoomPrivé.com
Christian Raisson
Fondateur de ManoMano
Philippe de Chanville
Fondateur de ManoMano
Antoine Pierart
Directeur marketing de CDiscount
Emmanuelle Blanck
UX Designeur de ManoMano
Martin Sauer
CEO de Slean
Eloïse Vincent
CRM Manager de Melijoe
Nicolas Dietrich
Photographe Freelance
S'inscrire à la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre l’actualité de Label École, des nouvelles promotions, des anciens·nes apprenants·es, des articles du blog…