Label Emmaüs, fédérateur des acteurs de l'ESS
Dernier-né du Mouvement Emmaüs, Label Emmaüs s’est servi de l’innovation pour la mettre au service de l’humain et de l’environnement avec un but principal : offrir un contre-modèle fort aux plateformes web classiques du e-commerce.
En suivant cette voie unique éthique et éco-responsable, la coopérative a rapidement rassemblé de nombreux acteurs de l’économie sociale et solidaire. Moteur de la transition numérique, écologique et solidaire, Label Emmaüs est aussi un laboratoire d’innovation, inclusif et collaboratif. L’opportunité de construire ensemble un nouveau mouvement respectueux de l’homme et de l’environnement.
Notre modèle coopératif
Label Emmaüs est une SCIC-SA avec directoire, conseil de surveillance et comité d’éthique. Toutes les parties prenantes sont représentées au sein des différentes instances de la coopérative : les client.e.s, les structures vendeuses, les fondateurs.ices, les salariées, et les partenaires.
Sa gestion est désintéressée
des réserves impartageables, aucune système de capitalisation, aucun dividende, et une redistribution équitable des richesses.
Son objectif est social et environnemental
être au service et fédérer les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire, développer de nouvelles compétences pour les personnes éloignées de l’emploi, et contribuer à l’économie circulaire
Sa gouvernance est coopérative
un sociétariat multiple ayant pour finalité l’intérêt collectif, le principe démocratique, 1 personne = 1 voix au sein de chaque catégorie de sociétaire.
Label Équipe
Label Équipe, c’est plus de 60 salarié.es, dont un tiers est en parcours d’insertion.
La coopérative
Label Emmaüs appartient à l’ensemble de ses parties prenantes. Les centaines de sociétaires de Label Emmaüs ont élu le conseil de surveillance qui lui-même a élu le directoire. Ce sont ces deux instances qui forment la gouvernance de Label Emmaüs.
Membres du conseil de surveillance
Pierre-Yves Lenglart
Emmaüs France
Anaïs Revollat-Shill
Emmaüs Toulouse
Clémence Tran Quy
Chargée de financement et partenariats
Agnès Salle
CIP et adjointe responsable de la Plateforme 47
Céline Motte
Co-Directrice Marketplace
Jean-Pierre Polidori
Emmaüs Grenoble
Emilie Morand
Le Relais Val de Seine
Nicolas Lebeau
Les Ateliers du Bocage
Cyrille Soukhotine
Emmaüs Nièvre
Florian Lavorel
Emmaüs Roanne Mably Marcigny
Gabriel Talleux
AfB
Véra DaCunha
Le Livre Vert
Sébastien Pichot
Réseau National des Ressourceries et Recycleries
Agathe Jouenne
Christophe Levecq
Christian Bolleau
Membres du directoire