Formation Chef.fe de projet e-commerce
90,5% de nos apprenants·es ont obtenu leur diplôme depuis février 2022 à février 2024
Le secteur du numérique et plus particulièrement du e-commerce est très dynamique pour l’emploi. Pour répondre aux nouveaux besoins, Label École a imaginé un programme généraliste, regroupant l’ensemble des aspects du e-commerce : de la gestion de projet au webmarketing, en passant par le développement informatique, le design graphique, ou encore la logistique, nous souhaitons former de véritables « couteaux suisses » du e-commerce, capables d’une grande polyvalence et d’autonomie.
La formation Chef.fe de projet e-commerce en chiffres
C'est le taux d'apprenants•es de la dernière promotion qui estiment avoir beaucoup appris ou appris de manière satisfaisante lors des cours.
*depuis septembre 2023 jusqu'à février 2024
de nos apprenants·es ont obtenu leur diplôme*
*taux d'obtention du diplôme depuis le 2 février 2022 jusqu'au 20 février 2024
de sorties positives suite à nos formations
*depuis 2019
des diplômés à la certification poursuivent sur un CDD/CDI, stage, alternance ou master après l'obtention du diplôme.
*taux d'obtention du diplôme depuis le 2 février 2022 jusqu'au 20 février 2024
Les prochaines sessions
Préparation aux métiers du digital
- Noisy-le-Sec
- 100% finançable
- Certification Opquast
Chef·fe de projet e-commerce
- Noisy-le-Sec
- 100% finançable
- Titre professionnel
Préparation aux métiers du digital
- Marseille
- 100% finançable
- Certification Opquast
Le programme de la formation
La certification professionnelle Chargé.e de projet e-commerce permet aux bénéficiaires de cette certification de justifier d’un ensemble de compétences dans la gestion de projet de vente en ligne comme le pilotage de projet, le développement, le graphisme, le marketing ou encore, la communication digitale, leur permettant d’encadrer tous les aspects d’un projet de commerce en ligne.
Cette certification professionnelle répond en termes de compétences et de savoir aux besoins spécifiques des TPE et PME souhaitant développer leur activité commerciale en ligne, mais aussi aux agences digitales spécialisées dans la création et l’accompagnement de projet de site e-commerce. Les perspectives d’emploi sont donc très fortes, car la vente en ligne est en constante évolution, avec une forte croissance due au changement des habitudes de consommation liées à la crise sanitaire récente.
Au-delà des compétences techniques, les équipes de Label École proposent dans le cadre de cette formation des séances hebdomadaires de développement personnel afin, notamment, de mieux gérer son temps, d’être plus efficace, de savoir gérer son stress ou encore de savoir s’exprimer en public.
En fin de parcours, chaque apprenant·e passe un oral d’une durée d’une heure et demie afin d’obtenir le Titre Professionnel de Designer UI – N°RNCP35634.
Élaboration d’un cahier des charges
Études de marché et de faisabilité du projet
Définition et analyse des concurrents principaux
Réalisation d’une veille stratégique
Définition des cibles du projet et création de personæ
Préparer un support de restitution du projet pour l’oral
Réalisation d’une Charte graphique
Conception de supports multimédias de communication
Comprendre les utilisateurs pour scénariser l’UX
Conception de la navigation d’un site
Conception de l’interface utilisateur d’un site
Réalisation de tests utilisateurs et analyse des résultats
Élaboration d’un page web en HTML CSS
Réalisation d’un site e-commerce
Animation de la visibilité du site e-commerce par le référencement naturel (SEO)
Rédaction d’article éditoriaux mis en forme pour faciliter leur lecture
Production de fiches produits optimisées pour le référencement
Création et adaptation de contenus graphiques (vidéos, photos, illustrations)
Détermination des indicateurs de performance (KPI)
Gestion des tableaux de bord qui assurent les indices de visibilité
Analyse des résultats par rapports aux objectifs
Organisation de la sécurité juridique d’une activité e-commerce
Élaboration d’un plan de stratégie webmarketing
Conception d’une campagne de promotion emailing
Définition d’une stratégie social média
Construction d’un réseau professionnel pour développer des partenariats commerciaux
Gestion de campagnes publicitaires, display, influence et affiliation
Transmettre une émotion à l’oral
Développer ses capacités
Savoir présenter et se présenter
S’intégrer à une équipe
Travailler au sein d’une équipe
Prendre la parole en public
CV & lettre de motivation
Développer son réseau professionnel
Les logiciels et outils
Tout au long de la formation, les apprenants utilisent des outils et logiciels incontournables pour devenir un professionnel du e-commerce.
La pédagogie
En termes de pédagogie, nous croyons beaucoup à la pédagogie active. Celle-ci fait partie des méthodes qui relèvent de ce qu’on nomme l’apprentissage expérientiel, c’est-à-dire “apprendre en faisant”. Il s’agit d’impliquer l’apprenant·e dans des situations réelles pour qu’il puisse utiliser ses compétences et les faire évoluer au cours de la formation.
Un élément important de la pédagogie active est la notion de projet. Ainsi, nous avons articulé la formation “Chargé.e de projet e-commerce” autour de cette démarche “d’apprendre en faisant”, des cas pratiques servent de fil rouge tout au long de la formation. En fin de formation, chaque apprenant·e aura des livrables concrets à présenter devant un jury pour obtenir son diplôme.
Le Titre Concepteur·trice designer UI
Objectifs et contexte de la certification :
La certification professionnelle Concepteur.trice designer UI permet aux bénéficiaires de cette certification de justifier d’un ensemble de compétences dans la gestion de projet de vente en ligne comme le pilotage de projet, le développement, le graphisme, le marketing ou encore, la communication digitale, leur permettant d’encadrer tous les aspects d’un projet de commerce en ligne.
Cette certification professionnelle répond en termes de compétences et de savoir aux besoins spécifiques des TPE et PME souhaitant développer leur activité commerciale en ligne, mais aussi aux agences digitales spécialisées dans la création et l’accompagnement de projet de site e-commerce. Les perspectives d’emploi sont donc très fortes, car la vente en ligne est en constante évolution, avec une forte croissance due au changement des habitudes de consommation liées à la crise sanitaire récente.
En effet, dans un monde de plus en plus globalisé et connecté, le secteur du commerce en ligne connaît une croissance exponentielle depuis plusieurs années. Les habitudes de consommation évoluent rapidement, notamment depuis la crise sanitaire et de plus en plus de transactions sont effectuées en ligne. Cette transition vers le commerce électronique a créé un besoin croissant en professionnels qualifiés capables de gérer et de développer des opérations de commerce en ligne efficaces et rentables.
Compétences attestées :
Bloc 1 : Piloter un projet e-commerce
C1. Réaliser le cahier des charges du projet e-commerce en formulant les objectifs généraux, spécifiques et techniques d’un projet
C2. Réaliser une étude de marché et analyser les données macros sur le contexte et le marché visé du projet et les restituer à travers des outils méthodologiques (PESTEL et SWOT)
C3. Identifier les principaux concurrents, constituer un benchmark digital et choisir les axes de positionnement du projet à travers un mapping concurrentiel
C4. Réaliser une veille stratégique en mettant en place une méthodologie de recueil de données et d’analyse
C5. Définir les cibles principales et secondaires du projet et les illustrer à travers des personæ
C6. Élaborer un planning stratégique de l’ensemble de son projet de vente en ligne
C7. Établir un budget prévisionnel afin d’anticiper les coûts liés au projet
C8. Préparer un support de présentation pour la restitution à l’oral du cahier des charges
Bloc 2 : Réaliser un site e-commerce
C1. Définir l’identité de la marque en cohérence avec les cibles et le produit/service du projet à travers la méthodologie de plateforme de marque et la création charte graphique
C2. Comprendre les utilisateurs ciblés pour le projet et scénariser l’UX à travers des users stories, la méthodologie du storyboarding
C3. Créer la navigation d’un site à partir d’une arborescence cohérente avec les attentes des cibles, des utilisateurs et du marché visé
C4. Créer l’interface utilisateur d’un site à travers des wireframes et une maquette interactive du site
C5. Réaliser des tests utilisateurs, analyser les résultats et mettre en place des actions correctives
C6. Élaborer une page web en HTML/CSS en prenant en compte les normes du W3C
C7. Réaliser un site de vente en ligne complet avec le CMS WordPress et l’extension WooCommerce
Bloc 3 : Contribuer à la gestion d’un projet e-commerce
C1. Rédiger des contenus sémantiques (articles, fiches produits) adaptés à une lecture en ligne : une double lecture par les internautes et par les moteurs de recherche
C2. Concevoir des fiches produits uniques pour le SEO en apportant les informations nécessaires pour les internautes (prix, avis, FAQ, produits liés)
C3. Analyser le trafic du site e-commerce et ses sources à l’aide d’outils de mesure de trafic et d’audience
C4. Déterminer les indicateurs de performance (KPI) à l’aide du calcul des taux adéquates afin de mesurer la performance du site
C5. Concevoir des supports multimédias de communication (vidéo, photos, illustrations) à l’aide de banques de ressources, de supports multimédia et de logiciel de gestion d’images (Photoshop, Illustrator)
C6. Intégrer les contenus visuels (photo, montage, vidéos) adaptés aux supports et exigences de l’environnement de communication.
C7. Rédiger des articles éditoriaux en utilisant un contenu sémantique adéquate afin d’obtenir un classement optimal dans les résultats des requêtes des internautes auprès des moteurs de recherche
C8. Identifier les éléments juridiques indispensables à l’exercice d’une activité en ligne (mentions légales, CGV, RGPD)
Bloc 4 : Mettre en place une stratégie de webmarketing
C1. Mener une veille marketing via des études du comportement des consommateurs cibles et des principaux concurrents
C2. Concevoir la stratégie webmarketing à partir de la thématique du projet et de la veille menée dans le but de segmenter, cibler et positionner le produit/service sur le marché
C3. Élaborer le plan de mise œuvre en tenant compte de la stratégie webmarketing en déclinant les leviers webmarketing correspondants afin de maximiser l’atteinte des objectifs
C4. Concevoir la stratégie emailing du projet avec l’élaboration d’un planning d’envoi et d’une charte éditoriale
C5. Élaborer les stratégies de communication à mettre en œuvre sur les réseaux sociaux correspondants à l’utilisation des consommateurs cibles
C6. Administrer les campagnes de référencement payant
C7. Développer son réseau professionnel pour déterminer des partenariats et organiser un plan d’action
Modalités d’évaluation :
Pour accompagner la présentation de son projet, le candidat a préparé un dossier de projet respectant le plan type suivant :
- Un résumé du projet
- La grille de questionnement utilisée pour recueillir le besoin et les objectifs du client
- Le cahier des charges issu de cette grille
- Les objectifs du projet
- Le parcours de navigation de l’utilisateur
- La fiche d’identification du public cible, du ton et de l’axe de communication (fiche personæ)
- Le nom de domaine proposé et l’explication de ce choix
- La planche de tendances définissant l’ambiance graphique du site
- Les illustrations vectorielles réalisées pour le projet (logos, icônes, éléments d’interface)
- Les images traitées et utilisées pour le projet (retouches, corrections colorimétriques, photomontages)
- Une maquette dynamique du site (page d’accueil, page statique type, page d’article type, page contact) déclinée en deux résolutions (écran ordinateur et mobile) avec priorité sur la version mobile (concept “mobile first”)
La soutenance s’opère sur la présentation de l’ensemble des travaux réalisés en cours de formation. Le candidat doit convaincre de la pertinence et de la viabilité de ses recommandations sur les livrables correspondants aux compétences à valider.
Après une présentation orale de 80 minutes, le candidat s’entretient pendant 10 minutes avec le jury composé de professionnels du secteur.
L’épreuve se déroule selon le scénario suivant :
Le candidat présente son projet. Il s’appuie sur le support de présentation réalisé avec la session d’examen. La présentation comporte cinq parties :
- Pendant 20 minutes, le candidat présente son projet
- Pendant 20 minutes, le candidat présente le site e-commerce réalisé
- Pendant 20 minutes, le candidat présente les éléments afférents à la gestion de son projet
- Pendant 20 minutes, le candidat présente sa stratégie webmarketing
- Pendant 10 minutes, le jury interroge le candidat au sujet de son projet.
Les débouchés
Les Chargés.es de projet e-commerce exercent leur activité dans les entreprises de production ou du tertiaire possédant ou mettant en place une activité de vente en ligne. Ces entreprises peuvent être soit des pures players (entreprises proposant et vendant ses produits et/ou services exclusivement en ligne) ou des TPE et PME ayant aussi une activité “physique”.
Pour les entreprises de taille supérieure, l’activité peut aussi être associée au service marketing ou communication quel que soit leur secteur d’activité.
Cette activité peut également s’exercer sous le statut de freelance ou consulat indépendant, en particulier pour l’accompagnement de commerçants physique ou les PME cherchant à mettre en place une activité de vente en ligne.
Les collectivités locales sont également intéressées par cette qualification pour les relations de marketing direct qu’elles entretiennent avec les administrés de leur territoire.
Suite à cette formation, 77% des diplômés à la certification travaille dans le domaine du digital (données depuis septembre 2022).
Financement de la formation
- Places conventionnées
- CPF
- AIF
- AIRE
- Agefiph
- AFFD - BRSA
- AFPR - POEI
- CPF Transition
Définition : Les places conventionnées permettent au candidat une prise en charge complète de la formation.
Conditions : Être demandeur d’emploi
Processus : Candidater et nous contacter
Avantages : Prise en charge complète de la formation
Définition : Le compte personnel de formation (CPF) permet d’acquérir des droits à la formation utilisables tout au long de sa vie professionnelle. Il a une vocation universelle et s’adresse à tous les actifs.
Conditions : Être demandeur d’emploi
Processus : Ouvrir un compte sur : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/
Avantages : Le CPF peut vous permettre de financer l’intégralité de la formation par ce biais si le montant disponible sur votre compte est suffisant.
Définition : L’Aide Individuelle à la Formation est une aide au financement de votre formation qui peut prendre en charge soit la totalité du coût de la formation soit être en complément d’autres financements.
Conditions : Être demandeur d’emploi et inscrit à Pôle Emploi. ou Être accompagné dans le cadre d’un Contrat de Reclassement Professionnel (CRP), d’un Contrat de Transition Professionnel (CTP) ou Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP).
Processus : Demandez un devis à l’organisme de formation, si vous le validez, transmettez la demande de prise en charge à Pôle emploi. Votre conseiller étudiera la demande en cohérence avec votre projet de retour à l’emploi.
Avantages : L’AIF peut vous permettre de financer soit la totalité du coût de la formation soit être un complément d’autres financements.
Définition : Dispositif de financement en complément de l’offre collective, des formations facilitant le retour, l’accès ou le maintien en emploi sur des secteurs en tension de recrutement en Île-de-France.
Conditions : Être demandeur d’emploi et résider en Île-de-France
Processus : L’organisme de formation effectue la demande pour le candidat
Avantages : L’AIRE peut vous permettre de financer l’intégralité de la fomartion si votre demande est acceptée.
Définition : L’AGEFIPH (association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) est chargée de gérer les financements dédiés à l’insertion professionnelle des personnes reconnues handicapées.
Conditions : Être demandeur d’emploi reconnue en situation d’handicap
Processus : La demande d’aide se fait sur le site de l’agefiph (agefiph.fr) dans la rubrique “Service de dépôt dématérialisé de demande d’aide financière. Vous devez fournir : un devis nominatif et une attestation des cofinancements accordés ou prévus pour l’action de formation (Pôle Emploi, Conseil Régional…) La demande d’aide doit être adressé à minimum 1 mois avant l’entrée en formation
Avantages : Le montant de l’aide Agefiph est calculée en fonction des cofinancements prévus ou obtenus au titre des dispositifs mobilisables dans le droit commun. L’aide peut couvrir l’intégralité du coût pédagogique de la formation si aucun financement ne peut être mobilisé au titre des dispositifs de droit commun
Définition : L’AFFD (Aide Financière à la Formation Départementale) vient remplacer l’APRE et le FDIF et apporte de nouveaux contours au soutien à la formation que le Département propose aux bénéficiaires du RSA.
Conditions : Être bénéficiare du RSA socle (tenues aux obligations d’orientation et d’acompagnement) au moment de la prescription de l’aide ou ayant perçu le RSA socle dans les 6 mois précédant la prescription de l’aide.
Processus : Demandez un devis à l’organisme de formation, si vous le validez, transmettez la demande de prise en charge à Pôle emploi. Votre conseiller étudiera la demande en cohérence avec votre projet de retour à l’emploi.
Avantages : L’aide a vocation à répondre aux besoins de financement des allocataires du RSA pour un projet – de formation n’existant pas dans les offres collectives du Département et de la Région – les frais de modes de garde liés à la mise en œuvre d’un projet de formation soutenu dans le cadre du PDI. Le plafond des aides complémentaires accordées ne peut excéder 3 000 €.
Définition : L’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) et la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI) sont deux dispositifs d’aide aux employeurs, qui ont pour objectif de former les demandeurs d’emploi (DE) avant une embauche afin d’acquérir les compétences nécessaires pour occuper l’emploi proposé.
Conditions : Être demandeur d’emploi et avoir une promesse d’embauche à l’issue de la formation. Le contrat de travail doit être : un CDD d’au moins 6 mois, un CDI, un contrat de professionnalisation, un contrat d’apprentissage, un contrat de travail temporaire d’au moins 6 mois
Processus : Veuillez nous contacter
Avantages : L’AFPR ou la POEI vous permet une prise en charge complète du coût de votre formation.
Définition : Le Projet de Transition Professionnelle (PTP) remplace le Congé Individuel de Formation (CIF) depuis le 1er janvier 2019. Il permet de se faire financer une formation tout en bénéficiant du maintien de sa rémunération.
Conditions : Être salarié en CDI justifiant de 12 mois d’ancienneté dans la même entreprise, quelle que soit la nature des contrats de travail successifs, et justifier de 24 mois en qualité de salarié au cours de votre vie. ou Être salarié en CDD justifiant d’une ancienneté de 24 mois en qualité de salarié au cours des 5 dernières années, dont 4 mois en CDD au cours de la dernière année. ou Être interimaire justifiant de 1 600 h travaillées dans la branche dont 600 h dans l’entreprise de travail temporaire ou le groupe d’entreprise de travail temporaire. ou Être intermittent du spectacle relevant du secteur d’activité du spectacle vivant ou du spectacle enregistré,justifiant de 220 jours de travail ou cachet répartis sur les 2 à 5 dernières années. Une dérogation est autorisée : vous pouvez être sans emploi au moment du dépôt de dossier.
Processus : Pour bénéficier de ce dispositif, vous devrez élaborer un projet de formation en respectant un cadre précis. Durant votre formation, vous allez garder votre statut de salarié(e) de votre entreprise. Vous devez donc demander un congé, via une demande écrite d’autorisation d’absence. – Si vous vous absentez pour plus de 6 mois, vous devez faire la demande au plus tard 120 jours avant le début de votre formation; La demande d’autorisation d’absence doit indiquer : la date du début de formation, la désignation et la durée de celle-ci, le nom de l’organisme de formation, l’intitulé de la formation, et la date de l’examen concerné. Vous devez réaliser un diagnostic gratuit avec l’organisme de formation que vous avez choisi. Celui-ci doit évaluer votre parcours, vos compétences et vos acquis professionnels afin de déterminer un parcours personnalisé (durée, blocs de compétences…). Veuillez nous contacter pour de plus amples informations
Avantages : Le PTP vous permet une prise en charge complète du coût de votre formation.
Des formateurs·trices experts dans leur domaine
Une des démarches principales de Label École est de proposer des formations de qualité avec un contenu et des mises en pratique, collant au maximum à la réalité du marché. C’est pourquoi, nous sélectionnons méticuleusement des expert·e·s en leur domaine, e-commerce, développement personnel, entrepreneuriat, pour délivrer des cours de qualité.
Alexandre Eruimy
CEO de Prestashop
Maud Sarda
Fondatrice de Label Emmaüs
Thierry Petit
Co-PDG de ShowRoomPrivé.com
Christian Raisson
Fondateur de ManoMano
Philippe de Chanville
Fondateur de ManoMano
Antoine Pierart
Directeur marketing de CDiscount
Emmanuelle Blanck
UX Designeur de ManoMano
Martin Sauer
CEO de Slean
Eloïse Vincent
CRM Manager de Melijoe
Nicolas Dietrich
Photographe Freelance
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