Formation Chef.fe de projet e-commerce
Titre bac +3 : Concepteur·trice designer UI
80% de nos apprenants·es ont obtenu leur diplôme depuis février 2022
Le secteur du numérique et plus particulièrement du e-commerce est très dynamique pour l’emploi. Pour répondre aux nouveaux besoins, Label École a imaginé un programme généraliste, regroupant l’ensemble des aspects du e-commerce : de la gestion de projet au webmarketing, en passant par le développement informatique, le design graphique, ou encore la logistique, nous souhaitons former de véritables « couteaux suisses » du e-commerce, capables d’une grande polyvalence et d’autonomie.




Les prochaines sessions
Préparation aux métiers du digital
- Noisy-le-Sec
- 100% finançable
- Certification Opquast
Chef·fe de projet e-commerce
- Noisy-le-Sec
- 100% finançable
- Titre professionnel
Préparation aux métiers du digital
- Noisy-le-Sec
- 100% finançable
- Certification Opquast
Le programme de la formation
La certification professionnelle Chargé.e de projet e-commerce permet aux bénéficiaires de cette certification de justifier d’un ensemble de compétences dans la gestion de projet de vente en ligne comme le pilotage de projet, le développement, le graphisme, le marketing ou encore, la communication digitale, leur permettant d’encadrer tous les aspects d’un projet de commerce en ligne.
Cette certification professionnelle répond en termes de compétences et de savoir aux besoins spécifiques des TPE et PME souhaitant développer leur activité commerciale en ligne, mais aussi aux agences digitales spécialisées dans la création et l’accompagnement de projet de site e-commerce. Les perspectives d’emploi sont donc très fortes, car la vente en ligne est en constante évolution, avec une forte croissance due au changement des habitudes de consommation liées à la crise sanitaire récente.
Au-delà des compétences techniques, les équipes de Label École proposent dans le cadre de cette formation des séances hebdomadaires de développement personnel afin, notamment, de mieux gérer son temps, d’être plus efficace, de savoir gérer son stress ou encore de savoir s’exprimer en public.
En fin de parcours, chaque apprenant·e passe un oral d’une durée d’une heure et demie afin d’obtenir le Titre Professionnel de Chargé.e de projet e-commerce.

– Comprendre le web et l’e-commerce
– Connaître les étapes d’un projet e-commerce

– Culture graphique
– UX / UI
– Photoshop
– Illustrator
– Photographie
– Vidéo
– GoogleSlides

– HTML
– CSS
– JavaScript
– WordPress
– PrestaShop

– Retroplanning
– Cahier des charges
– Budget
– Veille
– Droit de l’internet & RGPD
– Référencement
– Emailing & CRM
– Web analytics

– Se connaître et connaître ses objectifs
– Développer ses capacités
– Savoir présenter et se présenter
– S’intégrer à une équipe
– Travailler au sein d’une équipe
– Être efficace dans son travail

– CV & lettre de motivation
– Développer son réseau professionnel
La pédagogie
En termes de pédagogie, nous croyons beaucoup à la pédagogie active. Celle-ci fait partie des méthodes qui relèvent de ce qu’on nomme l’apprentissage expérientiel, c’est-à-dire “apprendre en faisant”. Il s’agit d’impliquer l’apprenant·e dans des situations réelles pour qu’il puisse utiliser ses compétences et les faire évoluer au cours de la formation.
Un élément important de la pédagogie active est la notion de projet. Ainsi, nous avons articulé la formation “Chef·fe de projet e-commerce” autour de cette démarche “d’apprendre en faisant”, des cas pratiques servent de fil rouge tout au long de la formation. En fin de formation, chaque apprenant·e aura des livrables concrets à présenter devant un jury pour obtenir son diplôme.
Le Titre Concepteur Designer UI
Objectifs et contexte de la certification :
Le·la concepteur·trice designer UI détermine comment un·e utilisateur·trice interagit avec une interface humain·e-machine. Pour cela, il·elle conçoit et réalise des outils de communication numériques adaptés à différents supports de publication et de communication, en tenant compte de l’utilisateur·trice, des standards, de l’accessibilité, de l’ergonomie et de la bonne visibilité du produit.
Compétences attestées :
- Concevoir les éléments graphiques d’une interface et de supports de communication
- Réaliser des illustrations, des graphismes et des visuels
- Concevoir des interfaces graphiques et des prototypes
- Réaliser une animation pour différents supports de diffusion
- Créer des supports de communication
2. Contribuer à la gestion et au suivi d’un projet de communication numérique
- Mettre en œuvre une stratégie webmarketing
- Assurer une veille professionnelle et développer les compétences collectives de son équipe
3. Réaliser, améliorer et animer des sites web
- Intégrer des pages web
- Adapter des systèmes de gestion de contenus
- Optimiser en continu un site web ou une interface
Modalités d’évaluation :
Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :
a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)
b) D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du·de la candidat·e
c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidat·e·s issus·es d’un parcours de formation.
Le titre professionnel est composé de trois blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées.
Le titre professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS) précédemment mentionnés.
Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l’emploi.
Les débouchés
À partir du recueil du besoin utilisateur, d’un brief client, éventuellement d’un cahier des charges, d’instructions reçues d’un·e responsable de projet ou directement d’un·e client·e, il·elle analyse la demande, conçoit l’interface, élabore une ambiance graphique, crée ou adapte une charte graphique et des médias. Il·elle réalise des visuels ou des maquettes et élabore des animations.
Pour la réalisation des outils de communication numériques, tels que des sites web et des applications, il·elle intègre les médias en utilisant des logiciels professionnels, des frameworks, des langages informatiques de balisage ou de présentation. Il·elle met en œuvre et personnalise des systèmes de gestion de contenus. Pour optimiser la compatibilité, la performance, il·elle teste ses réalisations sur différents périphériques (ordinateurs de bureau ou mobiles) et sur différents navigateurs. Il·elle tient compte des bonnes pratiques et des règles en matière de sécurité.
Le·la concepteur·trice designer UI contribue à la gestion d’un projet numérique en ligne. Il·elle assure une veille technique et concurrentielle du secteur professionnel. Il·elle sait collecter les besoins du client et les analyser pour proposer une réponse adaptée. Il·elle sait s’approprier un cahier des charges, concevoir un prototype et l’interactivité avec les utilisateurs·trices, réaliser les outils pour la promotion et la communication du produit ou du service client. Il·elle optimise le projet en utilisant des tests, des outils d’analyse webmarketing ou de statistiques et travaille à l’amélioration de l’ergonomie et de l’expérience utilisateur. Afin de rendre plus efficace le référencement naturel il·elle détermine les informations-clés à transmettre et adapte le contenu textuel du site. Il·elle met à jour et améliore le contenu régulièrement.
Le concepteur·trice designer UI dispose d’un niveau d’autonomie lui permettant d’organiser les phases techniques et créatives de son activité d’après les contraintes du projet. Selon la structure de l’entreprise et la nature des projets, il·elle collabore avec des experts·es : chef·fe de projet, directeur·trice artistique, intégrateur·trice front-end, UX designer, développeur·euse, spécialiste du marketing ou du webmarketing, motion designer, community manager, commercial. Il·elle rend compte régulièrement de l’avancée de sa production au responsable du projet ou au·à la client·e.
L’emploi s’exerce dans une structure publique ou privée, ou en tant que prestataire de services indépendant. Il nécessite une station assise prolongée et un travail de façon continue face à des écrans. Il nécessite également d’être souvent au contact des clients·es et des utilisateurs·trices. Les horaires de travail sont généralement fixes, mais le rythme peut varier selon l’activité et les projets à traiter.
Au terme de sa formation, l’apprenant·e peut prétendre à exercer les métiers de UI designer, Web Designer, Chargé·e de communication digitale, Chargé·e de veille technologique et stratégique, Web marketeur, Web réalisateur·trice, Référenceur·euse, Intégrateur·trice multimédia, Réalisateur·trice multimédia, Infographiste 2D/3D, Concepteur·ptrice intégrateur·trice internet, Animateur·trice 2D/3D, Designer d’interactivité, Assistant·e chef·fe de projet multimédia, UX designer, Architecte d’information, Directeur·trice de projet, Directeur·trice de création interactive, Directeur·trice d’agence web.
Financement de la formation
- Places conventionnées
- CPF
- AIF
- AIRE
- Agefiph
- AFFD - BRSA
- AFPR - POEI
- CPF Transition
Définition : Les places conventionnées permettent au candidat une prise en charge complète de la formation.
Conditions : Être demandeur d'emploi
Processus : Candidater et nous contacter
Avantages : Prise en charge complète de la formation
Définition : Le compte personnel de formation (CPF) permet d’acquérir des droits à la formation utilisables tout au long de sa vie professionnelle. Il a une vocation universelle et s’adresse à tous les actifs.
Conditions : Être demandeur d'emploi
Processus : Ouvrir un compte sur : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/
Avantages : Le CPF peut vous permettre de financer l'intégralité de la formation par ce biais si le montant disponible sur votre compte est suffisant.
Définition : L'Aide Individuelle à la Formation est une aide au financement de votre formation qui peut prendre en charge soit la totalité du coût de la formation soit être en complément d’autres financements.
Conditions : Être demandeur d'emploi et inscrit à Pôle Emploi. ou Être accompagné dans le cadre d'un Contrat de Reclassement Professionnel (CRP), d'un Contrat de Transition Professionnel (CTP) ou Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP).
Processus : Demandez un devis à l’organisme de formation, si vous le validez, transmettez la demande de prise en charge à Pôle emploi. Votre conseiller étudiera la demande en cohérence avec votre projet de retour à l’emploi.
Avantages : L'AIF peut vous permettre de financer soit la totalité du coût de la formation soit être un complément d'autres financements.
Définition : Dispositif de financement en complément de l'offre collective, des formations facilitant le retour, l'accès ou le maintien en emploi sur des secteurs en tension de recrutement en Île-de-France.
Conditions : Être demandeur d'emploi et résider en Île-de-France
Processus : L'organisme de formation effectue la demande pour le candidat
Avantages : L'AIRE peut vous permettre de financer l'intégralité de la fomartion si votre demande est acceptée.
Définition : L’AGEFIPH (association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) est chargée de gérer les financements dédiés à l’insertion professionnelle des personnes reconnues handicapées.
Conditions : Être demandeur d'emploi reconnue en situation d'handicap
Processus : La demande d'aide se fait sur le site de l'agefiph (agefiph.fr) dans la rubrique "Service de dépôt dématérialisé de demande d'aide financière. Vous devez fournir : un devis nominatif et une attestation des cofinancements accordés ou prévus pour l'action de formation (Pôle Emploi, Conseil Régional...) La demande d'aide doit être adressé à minimum 1 mois avant l'entrée en formation
Avantages : Le montant de l'aide Agefiph est calculée en fonction des cofinancements prévus ou obtenus au titre des dispositifs mobilisables dans le droit commun. L’aide peut couvrir l’intégralité du coût pédagogique de la formation si aucun financement ne peut être mobilisé au titre des dispositifs de droit commun
Définition : L’AFFD (Aide Financière à la Formation Départementale) vient remplacer l’APRE et le FDIF et apporte de nouveaux contours au soutien à la formation que le Département propose aux bénéficiaires du RSA.
Conditions : Être bénéficiare du RSA socle (tenues aux obligations d'orientation et d'acompagnement) au moment de la prescription de l'aide ou ayant perçu le RSA socle dans les 6 mois précédant la prescription de l'aide.
Processus : Demandez un devis à l’organisme de formation, si vous le validez, transmettez la demande de prise en charge à Pôle emploi. Votre conseiller étudiera la demande en cohérence avec votre projet de retour à l’emploi.
Avantages : L’aide a vocation à répondre aux besoins de financement des allocataires du RSA pour un projet - de formation n’existant pas dans les offres collectives du Département et de la Région - les frais de modes de garde liés à la mise en œuvre d’un projet de formation soutenu dans le cadre du PDI. Le plafond des aides complémentaires accordées ne peut excéder 3 000 €.
Définition : L’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) et la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI) sont deux dispositifs d’aide aux employeurs, qui ont pour objectif de former les demandeurs d’emploi (DE) avant une embauche afin d'acquérir les compétences nécessaires pour occuper l'emploi proposé.
Conditions : Être demandeur d'emploi et avoir une promesse d'embauche à l'issue de la formation. Le contrat de travail doit être : un CDD d'au moins 6 mois, un CDI, un contrat de professionnalisation, un contrat d'apprentissage, un contrat de travail temporaire d'au moins 6 mois
Processus : Veuillez nous contacter
Avantages : L'AFPR ou la POEI vous permet une prise en charge complète du coût de votre formation.
Définition : Le Projet de Transition Professionnelle (PTP) remplace le Congé Individuel de Formation (CIF) depuis le 1er janvier 2019. Il permet de se faire financer une formation tout en bénéficiant du maintien de sa rémunération.
Conditions : Être salarié en CDI justifiant de 12 mois d’ancienneté dans la même entreprise, quelle que soit la nature des contrats de travail successifs, et justifier de 24 mois en qualité de salarié au cours de votre vie. ou Être salarié en CDD justifiant d’une ancienneté de 24 mois en qualité de salarié au cours des 5 dernières années, dont 4 mois en CDD au cours de la dernière année. ou Être interimaire justifiant de 1 600 h travaillées dans la branche dont 600 h dans l’entreprise de travail temporaire ou le groupe d’entreprise de travail temporaire. ou Être intermittent du spectacle relevant du secteur d’activité du spectacle vivant ou du spectacle enregistré,justifiant de 220 jours de travail ou cachet répartis sur les 2 à 5 dernières années. Une dérogation est autorisée : vous pouvez être sans emploi au moment du dépôt de dossier.
Processus : Pour bénéficier de ce dispositif, vous devrez élaborer un projet de formation en respectant un cadre précis. Durant votre formation, vous allez garder votre statut de salarié(e) de votre entreprise. Vous devez donc demander un congé, via une demande écrite d’autorisation d’absence. – Si vous vous absentez pour plus de 6 mois, vous devez faire la demande au plus tard 120 jours avant le début de votre formation; La demande d’autorisation d’absence doit indiquer : la date du début de formation, la désignation et la durée de celle-ci, le nom de l’organisme de formation, l’intitulé de la formation, et la date de l’examen concerné. Vous devez réaliser un diagnostic gratuit avec l’organisme de formation que vous avez choisi. Celui-ci doit évaluer votre parcours, vos compétences et vos acquis professionnels afin de déterminer un parcours personnalisé (durée, blocs de compétences…). Veuillez nous contacter pour de plus amples informations
Avantages : Le PTP vous permet une prise en charge complète du coût de votre formation.
Des formateurs·trices experts dans leur domaine
Une des démarches principales de Label École est de proposer des formations de qualité avec un contenu et des mises en pratique, collant au maximum à la réalité du marché. C’est pourquoi, nous sélectionnons méticuleusement des expert·e·s en leur domaine, e-commerce, développement personnel, entrepreneuriat, pour délivrer des cours de qualité.

Alexandre Eruimy
CEO de Prestashop

Maud Sarda
Fondatrice de Label Emmaüs

Thierry Petit
Co-PDG de ShowRoomPrivé.com

Christian Raisson
Fondateur de ManoMano

Philippe de Chanville
Fondateur de ManoMano

Antoine Pierart
Directeur marketing de CDiscount

Emmanuelle Blanck
UX Designeur de ManoMano

Martin Sauer
CEO de Slean

Eloïse Vincent
CRM Manager de Melijoe

Nicolas Dietrich
Photographe Freelance
Nos certificats qualité
Label École est soucieuse de proposer à ces apprenants une formation de qualité dans un cadre bienveillant. Nous tâchons d’être dans un processus d’amélioration continue et nous sommes à l’écoute des retours de nos apprenant·e·s, de nos formateurs·trices et des professionnels·les du secteur.
Label École est certifiée Datadock depuis 2019 et est certifiée Qualiopi depuis 2021.

S'inscrire à la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre l’actualité de Label École, des nouvelles promotions, des anciens apprenants·es, des articles du blog…