Après 6 mois de formation à Label Ecole, Wafa a obtenu son diplôme début février 2023. À peine trois mois plus tard, elle s’est envolée direction Montréal, cumulant stage et études.
“On se sent respecté, écouté et on apprend énormément de choses en 6 mois.” Wafa, à propos de la formation Chef.fe de projet e-commerce à Label Ecole
Une globe-trotteuse à Label Ecole
Avant d’arriver à Label Ecole, Wafa avait déjà parcouru une partie de l’Eurasie et l’Europe, seule avec son sac à dos, cultivant sa passion pour la photographie argentique en prenant des photos d’inconnu-e-s autour du globe. Militante, c’est auprès d’Utopia 56 qu’elle décide ensuite de s’engager, à Paris, pour mener des missions de distribution alimentaire. Quand elle arrive dans notre organisme de formation, elle rêve encore de voyage et de découverte, convaincue qu’elle doit trouver un stage outre les frontières suite à l’obtention de son diplôme.
Le projet Dayira
De septembre à février, elle travaille sur son projet Dayira dans l’objectif d’obtenir le titre RNCP Concepteur designer UI. Son projet ? La création d’un site e-commerce vendant des culottes menstruelles à l’ensemble des genres et des morphologies. En d’autres termes, lever les barrières et lutter contre les normes imposées par l’industrie de la mode.
Dès janvier, elle commence à travailler sur ses candidatures, et se donne comme objectif de travailler au Canada. Main dans la main avec l’école, elle construit sa candidature, d’abord à l’aide du module “CV & Lettre de motivation”, ensuite avec le soutien de l’équipe. Quelques semaines plus tard, elle obtient son premier entretien, qui se solde par un succès !
Après Label Ecole
Elle obtient haut là main le diplôme en février 2023, devient conceptrice designer UI, s’inscrit chez Media pour passer le titre RNCP Stratégie de communication et marketing en parallèle de son stage à Montréal.
L’envol pour Montréal
C’est en mai 2023 qu’elle s’envole pour le Canada et devient stagiaire chez Momenta biennale de l’image pour 6 mois. Elle met en application ce qu’elle a appris durant sa formation à Label Ecole puisqu’elle travaille sur l’intégration web, l’emailing, le graphisme, les social media. Quand elle nous parle de son expérience, le mot “bienveillance” revient de nombreuses fois. Selon elle, il y a une vraie différence de rapport au travail entre le Canada et la France, avec des soucis de communication positive et de prise en considération de l’autre. Par exemple, un respect total des heures de travail, ne laissant pas la place aux heures supplémentaires ainsi qu’à des aménagements pour les parents, les personnes handicapées. Aussi, il y une vraie volonté de cohésion, avec des bureaux très rapprochés, des équipes réduites et des repas partagés à chaque pause. Pour autant, Wafa a été rapidement étonnée par la superficialité des relations, et par les pincettes prises pour les retours, elle nous fait écho à la méthode “sandwich” : chaque remarque négative est précédée et suivie d’un florilège de compliments !
Une vraie autonomie et considération a été relevée par Wafa, pour son plus grand plaisir… Mais pas que ! Elle explique qu’être force de proposition l’a aussi mise en difficulté, puisqu’elle n’a “pas les compétences de ses idées” et que là où elle travaille, l’entreprise a tendance à encourager les collaborateur-trice-s à mettre en place ce qu’iels souhaitaient si l’idée est pertinente. Cette grande liberté la challenge chaque jour !
Après l’effort, le réconfort
Son salaire et les aides à la mobilité cumulés au choix de vivre dans une résidence modeste permettent à Wafa de visiter le pays. Pour l’instant, elle visite Montréal, a visité Québec et veut découvrir le reste du Canada ainsi que les Etats-Unis. En restant 1 mois et demi après la fin de son contrat, elle aura l’occasion de pouvoir voyager ! Aussi, séduite par la culture (et n’ayant toujours pas fait un hiver au Canada), elle souhaite rester en faisant une demande de permis vacances-travail.
En somme, Wafa a trouvé sa voie et nous lui souhaitons beaucoup de réussite concernant ses projets personnels et professionnels !
Tu souhaites rejoindre la formation en tant qu’apprenant.e ?
Tu souhaites accompagner des apprenant.e.s, les former au titre RNCP concepteur designer UI pour qu’iels aient aussi la chance de s’envoler pour le canada ?Contact Iris, chargée de formation à Label Ecole ! ilataste@label-emmaus.co