Retour vers le futur : des nouvelles de nos anciens·es apprenants·tes | Chloé & PrestaShop

Chloé Bernard est passée par les bancs de Label École à l’autonome 2020. Elle fait partie de notre 3e promotion “Chef.fe de projet en e-commerce”, diplômée il y a tout juste un an. Un an après sa sortie, la voilà en CDI chez PrestaShop, une plateforme qui permet aux entreprises et aux particuliers de créer leurs propres sites e-commerce.

Une évolution professionnelle contrainte par la crise sanitaire

Je m’appelle Chloé, j’ai 33 ans et j’ai effectué la Préparation aux métiers du digital puis la Formation Chef.fe de projet e-commerce de Label École.

Avant d’entrer à Label École, j’ai connu douze ans de carrière en tant que danseuse professionnelle et huit ans dans le mannequinat. J’ai notamment travaillé au Lido, grand cabaret parisien.

En mars 2020, survient le confinement. Tout s’est arrêté du jour au lendemain. Théâtres et salles de spectacles ont fermé et je me suis rendu compte que je n’avais plus d’activité. Je me suis alors posée beaucoup de questions sur mon évolution professionnelle et les formations pertinentes. J’ai contacté Pôle Emploi et, au fil de mes recherches, j’ai découvert Label École.

Réaliser une formation dans le digital était un choix stratégique. Mise à part le médical et la grande distribution, pour lesquels je n’avais pas d’appétence particulière, tous les secteurs étaient au ralenti ou à l’arrêt. En revanche, le marketing digital me plaisait et l’e-commerce était en plein essor.

J’ai postulé au mois d’avril pour une session qui ouvrait en mai. Le recrutement étant clos, on me fit savoir que mon profil intéressait malgré tout et que je serai recontactée pour intégrer la prochaine promotion. C’est ainsi que l’aventure commença fin août 2020, d’abord avec la Préparation aux métiers du digital puis avec la Formation Chef.fe de projet e-commerce.

L’arrivée à Label École, du général au spécifique

La Préparation m’a rapidement permis de préciser mon projet. On touche à plein de sujets et découvre une grande diversité de métiers, ce qui permet de s’orienter vers ce qui nous correspond le mieux. Par exemple, j’ai très vite su que je ne voulais pas devenir développeuse web. C’est vraiment une réflexion en entonnoir où l’on part d’un domaine très général et l’on affine petit à petit vers le choix d’une spécialité.

Ce qui m’a le plus marqué lors de cette formation, c’est la nécessité d’apprendre à communiquer avec des personnes de tous milieux et de tout âge. Les travaux se réalisant en groupe, j’ai également appris à déléguer. Il faut dire que j’ai toujours eu le tempérament de vouloir tout gérer seule, et ce fut un véritable défi pour moi de faire confiance au travail des autres.

Avec mon groupe, nous travaillions sur Pard!, une marque de cosmétiques rechargeables et réutilisables. Nous nous sommes concentrés sur la réflexion de leur stratégie digitale ainsi que sur la création d’un site internet temporaire.

"Pard!", le projet sur lequel Chloé et son groupe ont travaillé

Un zeste de culot et un grand pas en avant

Quand je suis sortie de Label École, j’ai commencé un stage de six mois chez PrestaShop. 

Je me souviens avoir eu du mal à trouver un stage. Depuis le début de la formation en 
septembre, j’avais envoyé une trentaine de candidatures et j’étais toujours bredouille. En temps de crise, tout le monde n’a pas forcément envie de parier sur un profil atypique. 

Mon copain m’a conseillé de contacter directement les CEO des entreprises, plus aptes à sentir les opportunités. Et puis après tout je n’avais rien à perdre ! J’ai donc contacté Alexandre Eruimy [CEO de PrestaShop] sur Linkedin, qui m’a redirigée vers Manon Plommet-Le Bihan, Talent Acquisition Specialist, puis Clément Gontier, CRM Manager. Il y avait un poste de stagiaire disponible, j’ai passé plusieurs entretiens et j’ai finalement été retenue !

Lors du stage, je travaillais sous la responsabilité de Clara Martel, Junior CRM Manager. Nous couvrions un spectre de missions très large : email marketing, opérationnalisation de la communication interne, communication sur les events, planification, reporting, automatisation, CRM interne et externe… Clara m’a beaucoup guidée et énormément appris. Je lui suis très reconnaissante.

PrestaShop m’a permis de progresser encore davantage en me confiant une stagiaire de BTS. Manager quelqu’un nécessite d’être clair sur ses propos, de construire un planning, d’anticiper les tâches à donner, de suivre le travail et de donner des feedbacks. Cette expérience d’un mois a complétement changé la manière d’organiser ma pensée et de structurer mon propre travail. Cette prise de recul m’a fait gagner en compétence et en maturité.

Un CDI et de nouveaux challenges à relever

À la suite d’un stage particulièrement riche, PrestaShop m’a démontré sa confiance en me proposant un poste en CDI. La transition fut intense et la charge de travail conséquente. Nous avons alors revu la répartition des tâches au sein de l’équipe et avons segmenté les différents pôles. On m’a par exemple confié toute la responsabilité de l’email marketing.

Cette période fut assez troublante pour moi, dans le bon sens du terme. Assurer toutes mes 
nouvelles responsabilités en autonomie était un nouveau challenge à relever. Ce fut à la fois éprouvant et stimulant. J’ai vraiment senti que c’était une nouvelle opportunité de grandir personnellement et professionnellement.

Label École nous a transmis les bases de l’email marketing lors d’une journée consacrée. C’est chez PrestaShop que j’ai développé ma spécialisation. En revanche, Label École m’a apporté des notions dans tous les métiers connexes, et c’est une grande force au quotidien dans la relation aux équipes. Il s’agit donc d’une formation généraliste à part entière qui permet de trouver sa place dans un collectif.

Une démarche d’amélioration continue et progressive

Être danseuse professionnelle, c’est une recherche constante d’excellence pour gagner le devant de la scène. Dès mes débuts chez PrestaShop, j’avais cette frénésie d’apprendre et l’envie d’exceller rapidement sur tous les sujets. À présent, je préfère prendre mon temps afin de stabiliser mes acquis et assurer un haut niveau de prestation à mon niveau. La progression n’en sera que meilleure.

Dans 5 ans, je me vois toujours chez PrestaShop, l’entreprise a un avenir prometteur. 
J’espère pouvoir continuer à m’y épanouir en développant de nouvelles compétences et en me voyant confier davantage de responsabilités, mais là encore je temporise. Sur scène comme en entreprise, il faut avoir le sens du rythme et de la mesure.

Chloé a suivi la Préparation aux métiers du digital du 24 août au 18 septembre 2020 puis la formation “Chef.fe de projet en e-Commerce” de Label École du 28 septembre au 18 décembre 2020.

Nous accueillons notre prochaine promotion respectivement du 07 au 22 février 2022 (Préparation aux métiers du digital) puis du 28 février au 14 juillet 2022 (Formation Chef.fe de projet en e-commerce).

La Préparation aux métiers du digital c’est :

– 2 semaines de préparation
– 20 apprenants maximum pour un suivi personnalisé
– 1 certification Opquast à la clé
– 89% de sorties positives (en formation ou en emploi)
– une plongée au coeur des différents métiers du digital

La promotion de Chloé

La formation “Chef.fe de projet en e-commerce” c’est :

– 5 mois de formation
– 20 apprenants maximum pour un suivi personnalisé
– 1 diplôme d’Etat à la clé (équivalent Bac +3)
– 91% de sorties positives (en formation ou en emploi)
– ton projet de création de site web mené de A à Z

Alors, tenté.e par l’aventure ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.