Nos apprenants ont du talent | Épisode 5 : Hafida & La Voyageuse organisée

Durant les six mois de formation, chaque apprenant se concentre sur un projet : monter de A à Z son propre site de e-commerce. À l’instar d’une agence web, il doit développer sa marketplace, jonglant entre charte graphique et animation vidéo, échafaudant benchmarks et stratégie de communication digitale. À l’issue de la formation, il aura 1h30 pour présenter son travail devant un jury et décrocher le Titre de Concepteur Designer UI. 

Chaque semaine, nous vous emmenons à la découverte d’un de ces projets. Aujourd’hui, Hafida nous parle de son projet La Voyageuse organisée. Il faut dire qu’ils en ont sacrément du talent, nos apprenants.

Des envies d’ailleurs

Je suis Hafida, j’ai 46 ans et je suis maman célibataire d’un enfant de 10 ans. 

J’ai travaillé pendant plus de 11 ans en tant que Key Account Manager (gestion d’un portefeuille clients) dans une société où j’étais en charge de trois grossistes. Suite à un problème personnel, j’ai décidé de quitter cette entreprise pour me lancer dans le e-commerce. Malheureusement le covid est arrivé, j’ai donc dû retrouver du travail. Je suis retournée dans le même domaine mais ça ne me plaisait plus du tout. Je ne me sentais pas épanouie, il me manquait quelque chose.

J’ai découvert Label École lors d’une réunion d’informations avec Pôle Emploi. J’étais vraiment contente d’être acceptée car je savais que cette formation allait apporter une corde supplémentaire à mon parcours. En effet, j’avais déjà fait du marketing “classique” et du commerce, ici j’allais apprendre le digital. 

Les débuts à Label École

Depuis que je suis arrivée, j’apprends énormément. Je découvre toutes les étapes de la construction d’un projet. Lorsque je travaillais en entreprise, on m’apportait tout sur un plateau, je n’avais plus qu’à  faire des extractions et un Powerpoint tout simple. Là, je découvre tout le travail qui se cache derrière. 

J’apprécie beaucoup le fait que les formateurs soient des bénévoles en activité, aussi bien des professionnels en entreprise que des indépendants. Ils nous partagent leurs connaissances et leurs retours d’expérience.

Je trouve également bien qu’une large part soit consacrée aux Soft skills qui sont extrêmement importantes et qu’on n’apprend pas en entreprise. 

La Voyageuse organisée

Je suis en train de créer un site pour proposer des voyages personnalisés aux mères célibataires. Je suis une amoureuse du voyage, j’ai pratiquement fait le tour du monde avec mon fils en bagage à main ! (Elle rit). Je veux donc partir de mon expérience personnelle et la retranscrire sur mon site. L’idée est de proposer des voyages personnalisés de A à Z aux mères seules qui n’osent pas forcément franchir le cap de partir avec un enfant. 

En ce moment, nous travaillons sur un gros morceau : l’élaboration du cahier des charges. Je travaille beaucoup à la maison afin de développer au maximum ce qu’on a appris lors des modules. Ce matin, les autres apprenants m’ont demandé de leur refaire un petit cours sur la partie benchmark que j’ai déjà bien avancée. L’objectif était de leur montrer de quelle manière je l’ai travaillée, comment j’ai construit ma grille d’évaluations, de répondre à certaines de leurs questions ou incompréhensions. C’est super car on se serre les coudes :  je sais qu’aujourd’hui j’ai plus de facilité sur la partie cahier des charges, je suis donc là pour aider, mais je pense que lorsqu’on va passer sur PhotoShop et Ilustrator, c’est eux qui me donneront un coup de main.

Extrait du benchmark réalisé par Hafida.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.